La consultation en pneumo-allergologie pédiatrique

Vous vous demandez comment se passe la consultation en pneumo-allergologie pédiatrique ?

Il est important de pouvoir expliquer à votre enfant pourquoi il vient en consultation et ce qu'il va se passer durant celle-ci.

Tout d'abord, la consultation commence par une anamnèse. Le pédiatre va vous poser de nombreuses questions, à vous et votre enfant. Le but est de comprendre quand ont commencé les symptômes, s'il y a eu un facteur déclenchant, si un traitement a été donné et quel a été son effet. Vous et votre enfant avez un rôle clé.

Ensuite, votre enfant est examiné. Le but de l'examen clinique est de trouver des signes qui pourraient aider au diagnostic (éruption cutanée, auscultation anormale de la respiration ...).

Par la suite, nous décidons, ensemble, si des examens complémentaires doivent être fait.

• Des tests d'allergie peuvent être réalisé soit sur la peau (prick-test) soit par prise de sang, afin d'orienter le diagnostic d'allergie.

• Les prick-test consistent à déposer une petite goutte d'allergène sur la peau puis de "gratter celle-ci contre la peau" afin de voir si la peau y réagit. S'il y a une réaction, cela signifie que l'enfant est sensibilisé. L'allergie est confirmée uniquement si l'histoire clinique et le prick-test sont positifs.

• Un test respiratoire peut aussi être proposé. Il s'agit d'une spirométrie. Cela est possible à partir de l'âge de 5-6 ans. L'enfant doit souffler dans un tube, comme s'il voulait éteindre toutes les bougies d'un gâteau d'anniversaire. Cela permet de mesurer sa fonction respiratoire et d'en suivre l'évolution.

Enfin, un diagnostic d'allergie est posé ou écarté et un traitement est proposé pour votre enfant.

Posts récents